Le numéro de « Minute » du 3 septembre 2014 restera comme un de ces numéros que nous aimerions réaliser chaque semaine. Trois sujets principaux, trois retombées ! Avec des effets concrets.
Si Najat Vallaud-Belkacem n’a pas encore renoncé à sa nationalité marocaine, Yacine Zerkoun, lui, a dégagé le terrain. « Yacine Zerkoun au service d’Allah… et de Marine » avions-nous titré dans notre édition de mercredi (qui circule dès le mardi), relatant comment le secrétaire général du Collectif Marianne, à destination des étudiants marinistes, défendait l’islamisme ! Ça n’a pas traîné : il a aussitôt pris la lourde (il a officiellement démissionné) du Collectif Marianne ainsi que du Rassemblement Bleu Marine ! Une bonne chose de faite.
Quant à « l’ignoble injure de Dieudonné à l’armée française », elle a été reprise, avec la mention d’origine, par le quotidien « Libération », où il reste encore quelques journalistes qui font leur métier. Dieudonné, sous le coup de poursuites judiciaires pour un autre passage de sa vidéo, a lui-même réagi, évidemment pour minimiser la portée de sa bourde avec un culot digne de celui de Bernard Tapie : « On m’a fait le reproche d’avoir utilisé une image de militaires que je prétendais français et qui seraient en réalité portugais. Voilà ce qu’on m’apprend. Déjà j’ai envie de dire : qu’est-ce que ça peut foutre ? » Et de dire que ce n’est pas lui qui a pris cette photo, qu’il y a « plein de photos de décapitation de Négros », mais il est bien incapable d’en produire une autre…
Comme quoi un « torchon », comme dit Philippot, ça peut servir. A faire le ménage. Et à rétablir la vérité.
« Minute »