À cette question, on aurait bêtement répondu les joueurs disciples du prophète Mahomet. Le 7 août dernier, « Minute » avait ainsi publié une enquête expliquant pourquoi et comment l’islam était devenu la première religion de Ligue 1.
Or sur Canal +, les musulmans ont été prudemment laissés au vestiaire. Comme l’indique le titre du reportage, le « Jésus Football Club », seuls les joueurs chrétiens ont été convoqués.
Zut, les Qataris salarient des chrétiens !
Et ces joueurs profiteraient de la grand-messe du football pour faire de la propagande religieuse. Durant le reportage, sur une musique angoissante rappelant la bande-son du film L’Exorciste, une voix off égrène tout un chapelet de phrases inquiétantes : « Des stars du foot quasiment en transe qui remercient Jésus devant des foules exaltées […] Du prosélytisme aux heures de grande écoute […] Le phénomène n’est pas nouveau mais il se développe ces dernières années […] Les références à Dieu se multiplient sur le terrain… »
Problème, en France, pour trouver des joueurs qui, sur un terrain, préfèrent s’adresser au Bon Dieu plutôt qu’à Allah, ce n’est pas évident. Sauf au Paris-Saint-Germain, ce PSG qui, depuis mai 2011, est pourtant la propriété du prince héritier du Qatar, pays où l’islam fait la loi. C’est ce paradoxe que Canal + (en guerre cathodique contre la chaîne concurrente BeIN Sport, propriété du Qatar) a voulu exploiter.
De fait, dans l’effectif du PSG, hors la star Zlatan Ibrahimovic qui n’a pour dieu que lui-même, nombreux sont les joueurs chrétiens.
Parmi les plus fervents on compte deux catholiques, l’Italien Verratti et l’Argentin Lavezzi, et toute une colonie de Sud-Américains (les Brésiliens Silva, Alex, Lucas, Marquinhos, Maxwell et l’Uruguayen Cavani), membres d’églises protestantes évangéliques.
Pour mettre du soufre dans l’eau bénite, le reportage de Canal + explique alors que si ces églises, qui comptent des millions de fidèles au Brésil, ne sont pas des sectes, elles en auraient le mode de fonctionnement ! Surtout que certains joueurs leur reversent 10 % de leur salaire. Le Brésilien Alex, défenseur du PSG, ne cache pas verser sa dîme : « Avec cet argent, on construit des églises. » La voix off en fait alors ses gorges chaudes : « Ironie du sport, en recrutant ces joueurs au PSG, le Qatar, où l’islam est religion d’Etat, finance indirectement des églises évangéliques par centaines de milliers, voire par millions d’euros chaque année. » Doux Jésus, vous parlez d’un scandale !
Le Brésilien Alex lit-il « Minute » ?
Après quoi, l’inquisitorial reportage soumet à la question. Certains joueurs sont passés à confesse et la voix off annonce, comme un avertissement aux âmes sensibles, qu’« ils assument publiquement leurs convictions […] quitte à choquer en Europe ». Est ainsi interviewé Marcos Ceara, qui a porté les couleurs du PSG jusqu’en juin 2012. A Paris, ce footballeur est même devenu pasteur, et il a converti et baptisé un de ses coéquipiers, Blaise Matuidi, le seul Français titulaire dans l’équipe parisienne. Du Brésil où il est retourné, Ceara déclare qu’il y a des valeurs avec lesquelles il ne badine pas : « Je suis contre le divorce, je suis aussi contre l’avortement. Je ne suis pas vraiment en faveur de l’homosexualité, ça sort un petit peu du projet de Dieu. »
Quant au joueur Alex, son témoignage fait foi : « Le plus important est d’être avec le Christ et de marcher avec lui […] Le rôle d’un chrétien, c’est de faire en sorte que son couple et sa famille soient toujours unis. » Et pour lui, un couple, c’est un homme et une femme, et quand on lui parle du mariage gay, il s’en amuse : « Dieu aurait créé, non pas Adam et Eve, mais Adam et Yves ? » A croire qu’il lit « Minute », qui avait titré, été 2012 : « Dieu a créé Adam et Eve, pas Marcel et Raymond ! »
À quand un reportage de Canal + sur « Mahomet Football Club »
Non au divorce, à l’avortement, au « mariage pour tous » : à Canal +, ces positions sont jugées « choquantes » ! On aimerait que la chaîne demande ce qu’ils en pensent à des footeux musulmans comme Zinedine Zidane, consultant maison, ou à Franck Ribéry, converti à l’islam. Parce qu’on espère que Canal +, décidé à enquêter sur l’influence de la religion sur les joueurs de foot, présentera bientôt un nouvel opus, intitulé le « Mahomet Football Club ». En janvier, on peut toujours faire des vœux… pieux.
Pierre Tanger