Fini le réchauffement climatique, finies l’émission de gaz à effet de serre ou l’empreinte carbone, fini le recyclage, fini le nucléaire, finie la lutte pour préserver la faune et la flore ; non, désormais la seule espèce qu’il faille préserver pour sauver la planète en danger, ce sont les Roms !
Nous le savons depuis les journées parlementaires d’Europe Ecologie-Les Verts et la grande sortie de Cécile Duflot contre Manuel Valls. Ah ça, la Cécile c’est une rebelle, elle n’hésite pas ! Alors que chacun (y compris parmi les écologistes) se demande un peu à quoi sert encore ce parti – hormis assurer des rentes électorales à certains et un poste de ministre à celle-ci –, Cécile Duflot est venue nous le rappeler avec force : EELV est l’aiguillon moral du gouvernement. Grâce à Cécile, Jean-Vincent et toute leur sympathique équipe, point de dérive droitière ou, pire, sécuritaire.
Alors que la plupart des mesures défendues par les Verts sont traitées avec dédain par le gouvernement, que le parti vit son énième crise, Cécile a trouvé là de quoi resserrer les rangs (et faire un peu diversion). En nous rappelant au passage que la véritable idéologie de ce parti est davantage le fantasme de la diversité multiculturelle que la défense de la diversité réelle (de la nature mais aussi des peuples et des cultures).
Désormais, c’est donc dans les bidonvilles roms du « neuf-trois » que nous espérons voir Cécile et ses amis prôner le tri sélectif des déchets. Entre vieux matelas, carcasses de vélos et objets divers de récupération, ils vont avoir du boulot.
Renaud Leroy
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.