Et si ce n’était pas son incompétence criante dans le maintien de l’ordre qui coûtait sa place au préfet Bernard Boucault (dont on nous dit que, dans les rangs de la police et de la gendarmerie, on commence à le surnommer « bourricot »…), mais l’action d’une trentaine de jeunes identitaires dimanche au siège du PS ?
Alors qu’un autre groupe avait un peu plus tôt interpellé les élus de l’UMP à leur point de rendez-vous pour la Manif Pour Tous derrière une banderole : « Elus UMP, engagez-vous à l’abroger ! », à 16 heures, des militants de Génération Identitaire ont investi la terrasse de la rue de Solferino, là où, d’habitude, on voit les caciques socialistes venir saluer la foule et se faire acclamer. Cette fois-ci, c’est une banderole « Hollande démission » qui est venue courir d’un bout à l’autre de la corniche.
L’opération fut menée rapidement, les jeunes identitaires accédant à la corniche via une grande échelle (et donc sans aucune effraction ou passage en force) et a revêtu un caractère totalement pacifique. Des violences ont eu lieu, mais venant du côté… socialiste ! En effet, sur des images diffusées par Génération Identitaire, on voit un militant (en tout cas si c’est un vigile, il a un drôle de style…) socialiste se penchant à une fenêtre jouxtant la terrasse pour envoyer des jets de bombe lacrymogène aux identitaires déployant la banderole !
Jamais en retard d’une outrance verbale, Harlem Désir a qualifié cette occupation d’ « atteinte à la démocratie » ! Rien que ça. Le 3 janvier 2013, quand des « sans-papiers » avaient occupé eux aussi le siège du PS, ils avaient été reçus par le directeur de cabinet du premier secrétaire !
A l’heure où nous bouclons ce numéro, les militants de Génération Identitaire (ainsi que quelques badauds raflés au passage) sont toujours en garde à vue après avoir été délogés sans ménagement. Manifestement, il vaut mieux piller et saccager le Trocadéro que tendre une banderole sur la terrasse de Solferino.
L. H.
Mots clés :
AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES
Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.
Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1
Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.