Mercredi 13 mars 2013, jour de l’élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio au trône pontifical sous le nom de François, il y avait autant de monde sur Le Salon beige que sur la place Saint-Pierre ! Et là, il n’y a pas de différentiel entre les chiffres des organisateurs et ceux de la police.
Le compte officiel est effectué par Sitemeter, un outil statistique reconnu qui mesure le nombre de visites sur les sites web. Verdict : le Salon beige a frôlé les 100 000 visiteurs, avec très exactement 97 506 visites d’internautes ! Un record qui pourrait bien n’être que provisoire.
« Le Salon » – pour les intimes –, qui se définit comme un « blog quotidien d’actualité par des laïcs catholiques », ne cesse de progresser depuis sa création en novembre 2004, et s’est imposé comme le lieu d’information privilégié des défenseurs de la famille et de toute personne en quête d’éléments un peu sérieux sur la catholicité.
2 bénévoles et demi pour un travail de qualité
Depuis le 18 novembre 2012 – et plus encore depuis le début de l’année 2013, avec la manifestation contre le « mariage pour tous » du 13 janvier, puis la renonciation de Benoît XVI le 11 février – sa fréquentation a explosé. Elle est passée d’environ 620 000 visites mensuelles sur les neuf derniers mois de l’année 2 012 (août mis à part) à 1 253 000 en janvier et même 1 293 000 en février. Soit une moyenne de 46 000 visites par jour, en incluant les samedis et les dimanches, jours de traditionnelle désaffection pour tous les sites.
La raison de ce succès ? Le sérieux, tout simplement. Le soir de l’élection au trône de Jorge Mario Bergoglio, alors que les chaînes d’« information » en continu ressassaient en boucle les mêmes inepties ramassées à la hâte sur la fiche Wikipédia, tout juste embryonnaire, du nouveau pape, le présentant comme une sorte de métèque gauchiste – pensez donc, un Argentin ami des pauvres ! –, Le Salon beige publiait sereinement et sans commentaire superflu ses déclarations passées sur la « culture de mort », sur l’avortement, sur la « dénaturation du mariage ». Dès 20 h 13, à la lecture du Salon beige, on avait compris l’essentiel.
Guillaume Perrault, journaliste politique au « Figaro », a révélé que le même jour le site lefigaro.fr avait enregistré 2,6 millions de visiteurs : « Qui dira encore que le pape n’intéresse personne ? », commentait-il. En effet. Mais « Le Figaro » dispose d’une équipe rémunérée pour « produire du contenu » sur Internet. Le Salon beige, lui, fonctionne avec… deux bénévoles et demi. Et surtout un, Michel Janva, dont les qualités d’analyse et de discernement, ainsi que la rapidité d’exécution, sont bien supérieures à la moyenne constatée dans de nombreuses rédactions…
Prochain record attendu dimanche prochain, à l’occasion de la manifestation de la Manif pour tous.
A. V.