MINUTE

En vente cette semaine

cliquez sur l'image

Minute 2959
A+ A A-

Les catholiques se bousculent sur Le Salon beige

Mercredi 13 mars 2013, jour de l’élection du cardinal Jor­ge Mario Bergoglio au trône pontifical sous le nom de Fran­çois, il y avait autant de monde sur Le Salon beige que sur la place Saint-Pierre ! Et là, il n’y a pas de dif­férentiel entre les chiffres des or­ganisateurs et ceux de la police.
Le compte officiel est effectué par Sitemeter, un outil statistique reconnu qui mesure le nombre de visites sur les sites web. Verdict : le Salon beige a frôlé les 100 000 visiteurs, avec très exactement 97 506 visites d’internautes ! Un record qui pourrait bien n’être que provisoire.
« Le Salon » – pour les inti­mes –, qui se définit comme un « blog quotidien d’actualité par des laïcs catholiques », ne cesse de progresser depuis sa création en no­vem­bre 2004, et s’est imposé com­me le lieu d’information privilégié des défenseurs de la famille et de toute personne en quête d’éléments un peu sérieux sur la catholicité.

2 bénévoles et de­mi pour un travail de qualité
Depuis le 18 novembre 2012 – et plus encore depuis le début de l’année 2013, avec la manifestation con­tre le « mariage pour tous » du 13 janvier, puis la renonciation de Benoît XVI le 11 février – sa fréquentation a explosé. Elle est passée d’environ 620 000 visites mensuel­les sur les neuf derniers mois de l’an­née 2 012 (août mis à part) à 1 253 000 en janvier et même 1 293 000 en février. Soit une moyenne de 46 000 visites par jour, en incluant les samedis et les dimanches, jours de traditionnelle désaffection pour tous les sites.
La raison de ce succès ? Le sé­rieux, tout simplement. Le soir de l’élection au trône de Jorge Mario Bergoglio, alors que les chaînes d’« information » en continu ressassaient en boucle les mê­mes inepties ramassées à la hâte sur la fiche Wikipédia, tout juste embryonnaire, du nouveau pape, le présentant comme une sorte de métèque gauchiste – pensez donc, un Argentin ami des pauvres ! –, Le Salon beige publiait sereinement et sans commentaire superflu ses déclarations passées sur la « culture de mort », sur l’avortement, sur la « dénaturation du mariage ». Dès 20 h 13, à la lecture du Salon beige, on avait compris l’essentiel.
Guillaume Perrault, journaliste politique au « Figaro », a révélé que le même jour le site lefigaro.fr avait enregistré 2,6 millions de vi­siteurs : « Qui dira encore que le pape n’intéresse personne ? », commentait-il. En effet. Mais « Le Figaro » dispose d’une équipe rémunérée pour « produire du contenu » sur In­ternet. Le Salon beige, lui, fonctionne avec… deux bénévoles et de­mi. Et surtout un, Michel Janva, dont les qualités d’analyse et de discernement, ainsi que la rapidité d’exécution, sont bien supérieures à la moyenne constatée dans de nombreuses rédactions…
Prochain record attendu di­man­­che prochain, à l’occasion de la manifestation de la Manif pour tous. 
A. V.

AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES

Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.

Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1

Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.

 

Les derniers numéros

Minute 2959
Minute 2958
Minute 2957
Minute 2956
Minute 2955

Complotisme : la raison domestiquée

Recevoir les infos et promos

tous-les-numeros

pub1

Suivez-nous

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés

Connexion ou Enregistrement

Identification