Dans notre n° 2905 du 16 janvier 2019, à l’occasion de la publication de l’entretien que nous avait accordé Jean-Paul Garraud, candidat en 9e position sur la liste du Rassemblement national aux élections européennes, nous avons commis une regrettable erreur en écrivant qu’il avait été, « jusqu’à ces derniers jours, procureur général près la cour d’appel de Poitiers ».
La boulette n’a pas échappé… au procureur général, dont le secrétariat nous a écrit pour nous prier de rectifier. En réalité, Jean-Paul Garraud a été procureur général par intérim à deux reprises. Il était au dernier état avocat général au sein de la cour d'appel. Bien qu’au même grade que le procureur général, il était placé sous l'autorité hiérarchique de Mme le procureur général Dominique Moyal, chef de service.
Nous présentons nos excuses à madame le procureur général et l’auteur de la bévue a été prié d’aller voir dans ses cours de première année de droit ce qui différencie un procureur général, chef du parquet général, en charge de la direction du service, et un avocat général, en charge de nombreuses tâches juridictionnelles. On a bon cette fois ?