Errata relatif au n° 2916 du 3 avril 2019
Dans l’article sur « le débat biaisé des européennes » paru dans le numéro de Minute de cette semaine dont le bouclage avait été avancé, une regrettable précipitation nous a fait écrire, sur la foi d’informations parcellaires, que le tribunal administratif de Paris n’avait pas accédé à la demande de Benoît Hamon d’être convié au débat des européennes sur France 2. C’est faux.
Le tribunal administratif, dont le jugement a été rendu alors que le journal se trouvait déjà à l’imprimerie, a ordonné à France 2 d’inviter Benoît Hamon, ainsi que Florian Philippot et François Asselineau dont nous réclamions d’ailleurs la participation.
Le reste de l’article reste d’autant plus valable que France 2 a fait appel de la décision, osant dénoncer en cette décision de la justice administrative « une atteinte grave à la liberté de la presse ». Il faudrait donc laisser au service public de l’audiovisuel – le débat sera également retransmis par France Inter – la liberté d’orienter le choix des électeurs en choisissant ceux qui sont dignes de leur exposer leur programme et ceux qui ne le sont pas !
Curieuse conception de la « liberté de la presse » de la part de ceux dont l’existence est assurée par la redevance publique de l’audiovisuel, payée par l’ensemble des contribuables.