«Il s’agit d’un cas limpide de discrimination antichrétienne. L’Agrif s’est portée partie civile et nos avocats sont sur l’affaire » : Bernard Antony, président de l’Alliance générale contre le racisme et l’antisémitisme entend bien faire condamner les responsables du Conservatoire de l’école publique, qui, début avril, à Rennes, ont interdit l’entrée de leur établissement à une institutrice d’école privée et ses élèves de CM1.
Créé en 1999 et géré par (la DDEN 35), Délégués départementaux de l’éducation nationale d’Ille-et-Vilaine, une association loi 1901, ce conservatoire de la laïque propose aux enfants de redécouvrir à quoi pouvait ressembler une salle de classe et un cours à l’époque de Jules Ferry, avec ses pupitres, ses encriers, son tableau noir et son fameux « hussard noir » vêtu de l’incontournable blouse…
Marie-France Beaugendre, l’institutrice refoulée, raconte sa mésaventure : « Après avoir consulté les tarifs (gratuit pour les élèves des écoles publiques et 2 euros pour les autres), j’ai téléphoné au musée pour prendre rendez-vous et y amener mes élèves. Sur le site Internet de la DDEN 35, il était indiqué que ce conservatoire était ouvert à tous. » A tous… sauf, apparemment, aux petits catholiques : « On m’a répondu que le conservatoire ne recevait pas les groupes scolaires de l’enseignement privé ! Je pensais à un malentendu et j’ai écrit à la DDEN 35 pour avoir des explications. Mais pas du tout. » Jean-Louis Robert, président de la DDEN 35, refuse d’ailleurs de se justifier : « Ce conservatoire est réservé aux élèves du public. C’est dans nos statuts et c’est comme ça ! Nous ne voulons pas que des élèves de l’enseignement catholique puissent accéder à notre conservatoire… Nous défendons l’école publique et il n’est pas question d’accueillir des élèves du privé. D’ailleurs, nous avons le soutien de l’inspection d’académie. »
En réalité, dans les statuts de la DDEN 35, actualisés le 22 janvier 2011, aucun article ne précise que le conservatoire est interdit aux élèves de l’enseignement privé. De même, Jean-Yves Bessol, inspecteur d’académie et directeur des services départementaux de l’Education nationale de l’Ille-et-Vilaine, dément tout soutien à l’association : « Je ne valide pas ça ».
Après avoir bénéficié, au début du trimestre, d’un beau reportage dans « Nous, vous, Ille », le magazine du département, le musée est également lâché par les autorités locales : « On ne savait pas que ce conservatoire pratiquait cette discrimination », explique désormais un porte-parole du conseil général.
Bernard Antony est donc confiant : « Ce sectarisme anticatholique haineux, qui nous rappelle les années noires des guerres scolaires